Réponses aux ouvertures
La réponse est le deuxième coup de la partie. Le nombre d'ouvertures étant de 15, il existe 15*21=315 réponses. Il est bien évident que je ne les examinerai pas toutes. Je ne siterai que les jets pour lesquels la réponses et très différente du coup d'ouverture, des doubles qui n'ont pas été traités et de préciser certains principes fondamentaux.
1.Les doubles
Un doubles en début de partie constitue souvent un bon jet dans la mesure où il peut permettre de faire une , voire deux cases.
1-1
-L'adversaire n'a rien construit:
8/7*2 - 6/5*2 : C'est le meilleur double en débur de partie. En effet, vous faites les case 7 et 5 qui sont extrêmement importantes au départ du jeu. Vous laissez un blot en 8, mais uniquement vulnérable à un shot indirect (6-1, 5-2 , 4-3). Si vous n'êtes pas frappé et recouvrez le blot avec un 4 au coup suivant, la partie est déjà presque gagnée...
-L'adversaire à avancé un pion arrière:
24/22 - 6/5*2 : Le coup précédent ferai courir un risque trop important au blot en 8. Vous préférerez avancer un pion arrière menacant le jan extérieur de votre adversaire et permettant de réaliser une ancre avancé avec un 2 au coup suivant.
-L'adversaire a exposé un blot en 20:
24/20* Vous pouvez frapper. Cela fera perdre beaucoup de terrain à votre adversaire et lui interdira de construire la case 20 au prochain coup.
2-2
-L'adversaire n'a rien construit :
13/11*2 - 6/4*2 : C'est un bon mouvemant d'attaque car il permet de faire la case 4 qui est une case importante en début de partie et de faire la case 11 qui restreint nettement les possibilités de fuite des pions arrières noirs.
-L'adversaire à construit la case 20 (3-1 en coup d'ouverture) :
24/22*2 - 6/4*2 : Face aux risques d'enfermement que fait peser la contruction de la case 20, il est préférable de constuire une ancre avancée en jouant 24/22*2. C' est un bon mouvement à la fois défencif et offencif.
-L'adversaire a exposé un blot en 5 :
24/20* - 6/4*2 :Frappez le blot en 20 et faites la case 4. Vous empéchez ainsi votre adversaire de construire l'importante case 20, lui mettez un homme à la barre et commencez vous même la construction de la case 20. Pas mal pour un premier coup!
3-3
-L'adversaire n'a rien construit:
24/21*2 - 8/5*2 :C'est un bon mouvement à la fois défensif et offensif qui constuit une ancre avancée et bloque les pions arrières en construisant la case 5.
-L'adversiare a avancé un pion arrière en 2 :
24/21*2 - 6-3*2 : Le blot en 8 risque d'être frappé si vous jouez le mouvement précédent. Ce mouvement construit la case 3 qui est moins importante en début de partie mais il est 100% sûr.
-L'adversaire a avancé un pion en 3 :
8/5*2 - (5-3*2)* Vous envoyez un pion adverse à la barre et construisez deux cases dans son jan. Que demander de plus...?
-L'adversaire a avancé un pion en 4 :
24/21*2 - 13/10*2 :Inutile de construire la case 3 tout de suite car si votre adversaire couvre le blot en 4 au prochain coup, vous aurez deux pions hors jeu derrière l'ancre de votre adversaire. Préferez construire la case 10 qui constitue un bon blocage pour le pion arrière avancé et une reserve de constructeurs si votre adversaire ne peut couvrir en 4.
-L'adversaire a construit la case 21:
13/10*2 - 5/3*2 :Vous ne pouver plus jouez en 21, construisez la case 10 qui pourra s'avérer utile en temps que case de blocage ou réserve de constructeurs.
4-4
-L'adervaire n'a rien construit :
24/20*2 - 13/9*2 : Vous construisez en préférence l'importante case 5 et plutôt que de construire la case 2 peut utile en début de partie , vous construisez la case 9 qui bloquera les pions arrières, pourra servir de construsteurs et aménera beaucoup de souplesse pour le futur.
-L'adervsaire a avancé un pion en 2:
24/20*2 - (6-2*2)* : L'occasion de mettre un pion à la barre et de construire une case dans le jan intérieur est trop belle : vous ne pouvez la manquer.
-L'adversaire à construit la case 20 :
13/5*2 : Vous revenez à égalité et même un peu plus en construisant à votre tour la case 5.
5-5
-L'adversaire n'a rien construit:
13/3*2 : Le moins bon des doubles en début de partie. Vous ne pouvez que construire la médiocre case 3.
-L'adversaire a splité ses pions arrières:
8/3*2 -(6/1*2)* : Le jet devient un exellent jet qui met 1 (voir 2 pions) à la barre et construit deux cases dans le jan intérieur.
6-6
-L'adversaire n'a rien construit:
24-18*2 - 13-7*2 :Les pions arrières sont presque échappés, la case de barre est faite.. Les choses s'annoncent bien...
-L'adversaire a construit la case 18:
13/7*2 - 8-2*2 :Vous êtes obligé de construire la case 2...
2.L'adversaire a construit une case (case 4,5 ou7).
Je n'étudierai pas tous les cas possibles mais je vous décrirai des principes généraux. Votre adversaire à fait une case importante et menace vos pions arrières d'enfermenent. Il faudra essayer de les sortir de ce mauvais pas. Il existe pour cela deux solutions : favoriser la course en essayant de faire sortir un pion arrière (avec 6-5, 6-4, et 6-3) ou essayer de construire une ancre avancée (en 4 ou 5 de préférence) qui vous permettra de jouer l'esprit plus dégagé.
3.L'adversaire a fait 6-5.
Votre adversaire a réussi à faire s'échapper l'un de ses deux pions arrière, votre but consistera donc à essayer de garder le deuxième prisonnier quitte à prendre certains risques. Maintenant, tous les jets contenat un 1 et qui ne casent pas se joue en risquant un pion de 6 en 5. Il est en effet urgent de bloquer votre adversaire.
4.L'adversaire a laissé un blot en 11 ou 10 ou 9 ou 20.
Vous frapperez dans tous les cas ou cela est possible. Même avec 3-1 vous préférerez frapper en 20 si il y a un blot plutôt que de faire la case 5. Ainsi vous ferez perdre beaucoup de terrain à votre adversaire, il sera obligé d'utiliser la moitié de son jet pour rentrer et ne pourra pas construire grand chose d'autre, vous annulez ses chances de faire la case 20 et même vous commencez à la construire pour vous même. Beaucoup d'avantages donc...
Si vous ne pouvez pas frapper pensez à dédoubler vos pions arrières afin d'augmenter vos chances de frapper le blot adverse s'il est toujours là au prochain coup.