Règles du jeu








Le matériel
Le backgammon est un jeu à deux joueurs. Sur ce site, les deux joueurs seront appelés rouge et bleu. Chacun des joueurs dispose de 15 pions et de deux dés ordinaires.. De plus le vido (ou videau ou dé doubleur) est à la disposition des deux joueurs : il se présente sous la forme d'un gros dé dont chacune des 6 faces porte un nombre : 2, 4, 8, 16, 32, 64.
Le plateau de jeu (aussi appelé board) est composé de 24 cases (ou flèches). Les cases sont numérotées de 24 à 1. Elles sont habituellement de deux couleurs alternées pour faciliter le repérage. Le plateau est divisé en quatre quadrans appelés jans. Le jan intérieur bleu est situé à leur droite, le jan extérieur à leur gauche. C'est l'inverse pour rouge.
La barre est la section centrale qui divise le plateau en deux parties et qui sépare les jans intérieurs des jans extérieurs.




Règes du jeu

POSITION DE DEPART
La position de départ est celle représentée ci-dessous :


On remarque que les pions rouges et bleus sont situés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du plateau.
Le but du jeu consiste pour bleu à faire avancer ses pions dans le sens indiqué par la flèche bleue, en fonction des dés qu'il jette et cela jusqu'à ce que tous ses pions se trouvent dans son jan intérieur (flèches 1 à 6).


A ce moment, il pourra, en lançant ses dés, faire sortir successivement tous ses pions du jeu.
De manière symétrique, rouge devra, lui, faire avancer ses pions dans de sens de la flèche rouge jusqu'à ce qu'ils se trouvent dans son jan intérieur (flèche 19 à 24), et pourra ensuite les faire sortir.
Le gagnant est évidement celui qui aura sorti tous ses pions le premier.

DEBUT DE PARTIE
Chaque joueur jette un dé. Celui qui obtient le chiffre le plus élevé commence la partie en utilisant la valeur des deux dés lancés. En cas d'égalité, on rejette les dés.

DEPLACEMENT
Un joueur déplace son ou ses pions d'autant de cases qu'indiqué sur les deux dés et il doit jouer les deux dés si possible. L'un ou l'autre dé peut être joué en premier. Si un seul chiffre peut être joué et s'il existe un choix, le nombre le plus élevé doit être joué. Un pion peut se poser soit sur une case vide, soit sur une case contenant des pions des votre camp, soit sur une case contenant un seul pion adverse. Dans ce dernier cas, le pion du joueur remplace le pion adverse qui est fait prisonnier (on le place sur la barre). Il est donc interdit de déplacer un pion sur une case occupées par deux pions adverses ou plus.

DOUBLES
Quand un joueur jette des chiffres identiques sur ses deux dés, il doit jouer deux fois son coup et peut donc faire 4 déplacements de pions de la même valeur.

PASSE
Il est interdit de passer si un mouvement est possible. En particulier si jouer un pion avec un dé aboutit à l'impossibilité de jouer le deuxième dé alors qu'en jouant autrement il était possible de jouer les deux dés, le premier mouvement est invalide. Si le joueur ne peut jouer qu'un dé, il le joue et passe pour le dé suivant. Il passe pour les deux dés s'il n'existe aucun déplacement valide.

PIONS PRISONNIERS
Si un joueur a un ou plusieurs pions prisonniers, il doit avant de pouvoir déplacer tout autre pion, les faire rentrer en jeu. Pour cela, il les place sur une case accessible correspondant à la valeur d'un des dés. S'il ne peut faire rentrer son ou ses pions, il doit passer. Par exemple, si bleu possède 2 pions sur les case 6 et 5, rouge pourra faire rentrer son pion prisonnier que s'il lance un 1, 2, 3 ou 4. S'il lance 5 et 6, il devra passer.

SORTIE DES PIONS
Quand tous les pions d'un joueur sont dans son jan intérieur, il doit les faire sortir en fonction des dés qu'il lance. Pour cela, il doit les amener au dela du board. Voyons les différents cas à l'aide d'un exemple:


-5-2 : Vous faites sortir un pion en 5 et un en 2.
-6-1 : Vous sortez le pion un 1, mais comme vous n'avez pas de pion en 6, vous faites sortir le pions le plus éloigné; en 5 en l'occurence.
-5-4 : Vous sortez un pion en 5 mais vous n'avez pas de pion en 4; vous devez donc jouer à l'intérieur de votre jan un pion de 5 en 1. Il peut parfois être intéressant de tourner même si vous avez la possibilité de sortir un pion, en particulier lorsque l'adversaire possède un pion attardé et risque alors de frapper un pion isolé.

GAMMON ET BACKGAMMON
Il existe trois sortes de gains :
-partie simple : l'adversaire a déjà sorti des pions ou moment où vous avez fini de sortir les vôtres.
-partie double ou gammon : l'adversaire n'a pas encore sorti de pions.
-partie triple ou backgammon : l'adversaire a encore un ou plusieurs pions dans son jan intérieur.

LE VIDEAU OU VIDO
Le vido indique le nombre de points en jeu dans la partie. Au départ il est à 1 et peut être utilisé par les deux joueurs. Si un joueur pense avoir aquis un avantage dans la partie, il peut, avant son lancé de dé, doubler l'enjeu de la partie. Son adversaire peut refuser le double auquel cas la partie est perdu pour lui. Il perd le nombre de points indiqués par le vido avant le dernier double. Il peut aussi accepter le double et continuer la partie avec un enjeu doublé.Le joueur qui accepte le double ramasse le videau et le place de son coté. Maintenant, il est le seul à pouvoir doubler à nouveau si le sort lui est favorable. Son adversaire aura alors le même choix refuser ou accepter le double.



[Webmaster]