Le back game




LE BACK GAME

Le back game sera votre dernière planche de salut si le début de partie se passe mal et que plusieurs de vos pions sont frappés. C'est une statégie qui consiste à faire deux cases dans le jan intérieur de l'adversaire, pour pouvoir le frapper lorsqu'il voudra faire sortir ses pions.

Il vous faudra donc retarder le plus possible l'avancée de vos pions afin de posséder encore un jan intérieur solide quand votre adversaire voudra sortir ses pions. Cela implique que si le back game échoue, vous perdrez le plus souvent une partie double,voir triple. Le back game constitue donc la stratégie de la dernière chance. Même joué à la perfection les chances de gain d'un back game ne dépassent pas 50%. Ne jouez donc un back game que s'il constitue votre meilleur chance.

Le timing est très important dans un back game. Lorsqu'un back game est commencé, débute alors une course de lenteur entre les deux joueurs. Le joueur qui joue le back game se retarde au maximum afin de posséder un jan intérieur encore fort. Pour cela tous les moyen sont bons : laisser un maximum de blot, ne pas frapper l'adversaire, laisser des blots dans son jan intérieur afin d'être frappé en retour si l'on est soi même obligé de frapper. De son côté, l'adversaire tentera aussi de se retarder afin que votre jan intérieur se détruise.

Il vous faut dans un premier temps établir deux cases dans le jan de l'adversaire. Les meilleurs cases sont évidement les plus fortes car vous pourrez menacer votre adversaire plus longtemps.Pour des raison de timing, les meilleurs cases pour jouer un back game ne sont pas les case 24 et 23 mais les case 24 et 22.
Imaginons que vous jouiez un back game des case 24 et 23



Dans cette position, on s'aperçoit que rouge ne peut pas jouer les 6, ce qui est un avantage pour lui car cela le retarde alors que vous serez bientôt obligé de casser votre jan.

Etudions la position similaire ou vous détenez les case 24 et 22



Ici rouge peut jouer tous les dés et sera obligé d'avancer au prochain coup. Il en est de même avec un back game des cases 23 et 22. Celui ci est quand même un peu moins bon dans la mesure ou rouge peut mettre des pions à l'abris sur la case 24. Au contraire avec un back game des cases 24 et 22, même si tout se passe mal, vous pourrez faire sortir les pions en 22 et jouer un semi back game. Vous menacez rouge jusqu'au dernier coup.

Les meilleurs cases pour jouer un back game sont dans l'ordre décroissant : Vous éviterez si possible de jouer des backgame en 24 et 21 ou 24 et 22 qui donnent rarement de doubles shots et se transforment rapidement en semi back game.

LA DEFENSE CONTRE LE BACK GAME

Les principes de la défence se déduident de ceux du back game.

[Webmaster]